Péripéties de petites soldes

● écrit par Mathilde, le samedi 5 juillet 2014
En cette pluvieuse fin de semaine,  je veux parler d'un sujet qui, malheureusement, m'arrive trop souvent : les remarques désobligeantes des vendeurs/vendeuses.

Pas plus tard qu'hier, j'arrive devant les cabines d'essayage de la boutique Oysho un tee-shirt  à la main. Après m'avoir examiné de la tête au pied, la vendeuse me lance un haut et fort " mais vous savez que la taille L c'est l'équivalent du 40 - 42 ?! On a pas votre taille ici madame. "

Eh bien oui, il est vrai que je fais un 46 et la taille L me va en général trop petite. En revanche les tailles, elles, varient selon les enseignes, les coupes et beaucoup d'autres caractéristiques. Parfois on trouve notre bonheur l'a où on ne l'y attend pas. Dans ce cas précis, le tee-shirt que j'avais choisi se porte large et sa matière est très souple. Alors pourquoi ne pas essayer ? Ma maman m'a toujours dit : Qui ne tente rien n'a rien !
Malgré tout, je suis entrée dans la cabine la boule au ventre car je me sens à chaque fois toute petite face à ces personnes. S'il me va, je serai fière d'avoir cloué le bec à la vendeuse, mais s'il ne me va pas, je ne serai pas où me mettre. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir essayer ce que l'on veut sans être jugé ou dévisagé.  Et pourquoi ne devrais-je pas tenter ma chance ? Une coupe large, un tissu ample, peut être. Et Bingo ! Oui madame.


Pour généraliser la chose, je pense qu'il se passe trop souvent ce genre de bêtises. Que l'on soit fort(e), maigre, grand(e), petit(e) ou même typé(e), dans une boutique de prêt-à-porter ou autre. Un conseiller de vente doit forcement vous conseiller et non pas vous juger. Combien de fois je suis sortie d'un magasin car je me sentais mal dedans ?

Heureusement cela reste des cas particuliers, mais cette période de soldes où tout le monde est stressé et fatigué n'est pour moi pas une excuse à ce genre de propos. De mon côté, je m'efforce à ne pas me laisser faire et répondre plus souvent, toujours poliment bien sûr ! 

Peut être as-tu déjà vécu une expérience de ce genre ? Oserais-tu répondre si cela t'arrivais ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire