Relooking du meuble d'entrée

● écrit par Mathilde, le dimanche 6 juillet 2014
Il y a un meuble dans mon appartement que je n'ai jamais changé, c'est celui de l'entrée. Je l'ai récupéré il y a maintenant 3 ans, après le décès de ma grand-mère. C'est peut être la seule chose d'elle que je possède, alors il n'est pas question de m'en séparer.
Mais qu'est-ce qu'il est vieux ! Je n'ai rien contre le style vintage, au contraire, ce n'est simplement pas mon truc.

Alors un petit coup de jeune s'imposait ! Après 2 jours de ponçage, 2 couches de peinture et 3 de vernis, mon petit meuble c'est refait une beauté !


J'ai utilisé :
  • Papier abrasif (gros et petit grain)
  • Sous-couche pour bois
  • Peinture Crème de Blanc - Dulux Valentine
  • Vernis Ciré Satin - v33
  • Poignée de porte - Ikea Toulouse
  • 2x Poignée de porte en rotin - Midica Toulouse
  • De la patiente et de l'huile de coude !


La première étape a été de dépoussiérer le meuble avec un chiffon doux. Puisqu'il était vernis, cela a suffi.
Ensuite, le ponçage ! C'est pour moi l'étape la plus pénible. Mon meuble étant assez petit, je n'ai pas utilisé de ponceuse. Quelques heures et beaucoup d'huile de coude et le tour est joué.
Une fois le ponçage fini, on nettoie histoire d'enlever toute la poussière et de préparer une surface propre pour la peinture. J'ai utilisé du savon de Marseille mais je pense que tout type de savon naturel ou de nettoyant pour bois font l'affaire.


Après on peut s'attaquer à la peinture. J'ai d'abord passé une sous-couche pour bois car j'avais peur de ne pas avoir assez poncé et que la peinture n'accroche pas bien. Comme ça au moins, pas de mauvaise surprise !
Puis vient le temps de la peinture. J'ai passé 2 couches de peinture à l’extérieur. A l’intérieur, je n'ai passé qu'une seule couche. Entre chaque couche, j'ai attendu 1h de séchage, et j'ai passé un petit coup de papier abrasif petit grain pour enlever les aspérités que laisse la peinture, sans compter la poussière qui s'incruste !
Et enfin la dernière étape : les finitions ! J'ai d’abord passé 3 couches de vernis, procédant de la même manière qu'avec la peinture, puis changé les poignées des portes et celle du tiroir.
Et voilà un meuble tout neuf !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire